background img

L’ambiance d’un chalet de montagne à la maison

En hiver ou en été, il est agréable de se rendre à la montagne. Offrant un air pur et une ambiance chaleureuse, les paysages que l’on y retrouve sont uniques en leur genre. Pour bon nombre d’entre nous, le charme de la montagne a quelque chose de tout à fait particulier. C’est pourquoi, il nous prend l’envie d’amener cette atmosphère si particulière au sein de notre propre habitation. Mais comment s’y prendre pour transformer notre logement en véritable chalet ? 

Du sol au plafond….

Si les travaux ne vous font pas peur et que votre souhait de faire de votre maison un véritable chalet de montagne est plus fort que tout, alors attaquons les gros œuvres ! Par gros œuvres, nous entendons le recouvrement de vos murs, sols et plafonds. Quel matériau prône-t-on pour apporter l’ambiance des chalets de montagne ? Le bois, bien évidemment ! Du parquet au sol, des poutres au plafond, du lambris sur les murs et votre pièce aura fait le plus gros du boulot. Si vos possibilités sont limitées, ne vous inquiétez pas, n’habillez qu’un mur ou deux de planches de bois, privilégiez du parquet pour votre pièce à vivre, il y a tant de possibilités ! L’important est d’offrir à votre logement un aspect rustique et authentique. 

…à l’ameublement

Question ameublement, le choix est grand. Pour vous faciliter la vie, certains enseignes proposent de l’ameublement sur la thématique de la montagne. Il vous sera alors on ne peut plus facile d’obtenir le résultat recherché. Pour cela, on oublie les meubles confectionnés en cuir, on privilégie davantage le bois (encore une fois) et les tissus douillets, le confort devant être une priorité absolue. Question couleur, il est important de rester principalement dans des teintes neutres telles que le beige, le blanc cassé avec une touche de chocolat. Si vraiment, vous souhaitez apporter un peu de pep’s à votre intérieur, optez pour du rouge que nous retrouvons dans beaucoup de chalets, et qui se marie à merveille avec le reste. 

Une fois votre ameublement installé dans votre pièce, disposez quelques bougies un peu partout dans la pièce (en prenant soin de les allumer), et diffusez un léger parfum d’ambiance au cèdre ou à la vanille par exemple. Vous voyez, on s’y croirait presque ! 

Catégories de l'article :
Déco intérieure