Comment sont fabriquées les bougies artisanales ?

1086
Partager :

Parfumées et décoratives, les bougies artisanales s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Leur fabrication respecte des règles spécifiques permettant d’obtenir des produits de qualité. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fabrication de ces accessoires de décoration olfactive.

Comment la cire des bougies artisanales est-elle fabriquée ?

Pour créer des bougies artisanales aux senteurs agréables comme celles que l’on peut voir sur ce site, il faut tout d’abord une bonne cire. Il en existe en effet plusieurs types que l’on peut utiliser pour créer des accessoires de décoration olfactive de qualité. La plupart des artisans privilégient la cire naturelle, car elle est moins toxique. Contrairement à la cire paraffine, elle ne dégage aucune particule allergène.

A voir aussi : 3 idées pour une déco pas chère

La cire végétale des bougies artisanales

La cire végétale est idéale pour concevoir des bougies naturelles et écologiques. Elle peut être fabriquée avec du soja, du colza ou du palmier. Elle offre une combustion moins rapide en comparaison avec les bougies classiques. De plus, les parfums et les huiles essentielles se diffusent efficacement à travers les pièces.

La cire d’abeille

La bougie à base de cire d’abeille brûle également moins rapidement. Elle dégage une agréable odeur de miel. Pour conférer un parfum apaisant à l’intérieur de votre maison, la cire d’abeille constitue un bon choix. Elle permet de dissimuler efficacement les mauvaises odeurs dans vos pièces.

A lire également : Changez votre déco avec un revêtement de sol revenu du passé

Quels sont les outils utilisés pour fabriquer les bougies ?

La fabrication de bougies artisanales requiert des outils spécifiques. Parmi eux, on retrouve notamment le moule à bougie, le porte-mèche et la mèche, les pots et les senteurs.

Le moule à bougie

Le moule permet de donner à la bougie artisanale la forme voulue. Il se décline sous plusieurs formes, tailles et matériaux. Néanmoins, les moules en silicone sont les plus connus et les plus utilisés. On les apprécie particulièrement pour leur côté réutilisable. Ces modèles sont idéaux pour un usage personnel. On retrouve par ailleurs des moules en aluminium. Ils constituent une excellente alternative aux moules en silicone.

fabrication bougie artisanale

Le porte-mèche et la mèche

Sans un porte-mèche et une mèche, vous ne pouvez pas allumer votre bougie artisanale. En coton, en lin ou en fer, les mèches se déclinent sous différentes matières. Qu’importe votre choix, elles doivent être suffisamment épaisses pour permettre à la flamme de s’allumer de manière stable. Les mèches en fer sont plus durables que celles en coton.

Les pots et les senteurs des bougies artisanales

Les pots artisanaux sont indispensables pour accueillir les bougies. Il faut qu’ils résistent parfaitement à la chaleur. Enfin, pour avoir des bougies parfumées artisanales, les parfums et les huiles essentielles font partie du matériel indispensable. Les possibilités sont infinies.

Quels parfums et huiles essentielles sont utilisés ?

Une fois tous les accessoires réunis, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne recette pour concevoir votre bougie artisanale.

Les parfums des bougies artisanales

Les bougies artisanales parfumées permettent de créer une ambiance agréable et apaisante. Notre astuce est simple : choisissez un parfum adapté à vos sens olfactifs. De nombreuses options s’offrent à vous, comme les senteurs florales ou les senteurs fruitées.

Les huiles essentielles

Il existe de nombreuses huiles essentielles pour composer les bougies artisanales. Le choix dépend en grande partie de vos préférences personnelles :

  • la cannelle pour un parfum d’hiver et de fête,
  • l’eucalyptus citronné pour éloigner les moustiques et apporter une note de fraîcheur,
  • la lavande pour profiter de ses vertus apaisantes et relaxantes, etc.

En cas de doute, demandez conseil à un expert.

Partager :