background img

Comment organiser son éclairage extérieur ?

Vous souhaitez installer de la lumière dans votre jardin pour mieux profiter de vos espaces en soirée. C’est le moment d’aller s’inspirer dans les magazines de design et sur les blogs spécialisés. Ils commencent déjà à évoquer les prochaines tendances pour cet été. Pour avoir un espace extérieur idéal afin de profiter et d’accueillir vos invités, vous devez respecter ces trois règles.

Délimitez les espaces au sol

À l’origine, si l’on dispose des luminaires dans son jardin, c’est pour y voir un peu plus clair. Pour commencer, marquez bien le ou les chemins qui mènent aux entrées de la maison. Il serait dommage de se prendre les pieds dans l’herbe en rentrant chez soi alors que le reste est très bien éclairé. Généralement, on dispose de l’éclairage au sol, sous la forme de petites lampes LED qui vont baliser l’entrée. Comme c’est à l’extérieur, privilégiez la technologie solaire pour ne pas gaspiller d’électricité.

Mettez en relief vos végétaux

Ce qui donne un charme fou dans un jardin, c’est d’utiliser les luminaires pour mettre en valeur les plantes et les arbres. Vous pourriez par exemple installer un spot de couleur sous votre olivier ou encore accrocher quelques suspensions dans les branches de vos arbres. Attention, il faut que cela reste discret. Il faut procéder en mettant quelques petites touches, car vous vous retrouverez vite avec un éclairage de Noël, ce qui serait une faute de goût.

Les lumières additionnelles

Si vous souhaitez organiser une soirée ou une garden-party nocturne, vous aurez besoin d’installer plus de lumière pour l’occasion. C’est le moment de trouver quelques lampadaires ou des guirlandes de fête foraine pour mettre en lumière les endroits stratégiques (bar, table, piste de danse). Ensuite, pour les lieux de discussion, il est préférable d’installer une ambiance plus tamisée en posant des bougeoirs sur les tables ou en disposant quelques torches à la citronnelle pour éloigner les moustiques.

Catégories de l'article :
Déco extérieure