Comment moderniser votre maison sans recourir au minimalisme ?

205
Partager :
intérieur d'une maison

Pour encore plus égailler la maison, nous cherchons parfois un nouveau style pour lui donner une touche de modernité. Mais il n’est pas forcément nécessaire de passer par le minimalisme pour cela. Il faut plutôt choisir les pièces maîtresses de notre décoration.

Le minimalisme se définit comme étant l’art de l’essentiel. Les meubles ou autres objets ne devraient pas empêcher la lumière naturelle d’entrer dans une pièce. Avec certaines techniques de décorations, nous pouvons obtenir le même résultat. Il suffit parfois de quelques meubles et accessoires pour faire la différence. Voici quelques exemples de techniques de décoration modernes.

A lire aussi : Pourquoi choisir un claustra en bois sur mesure

Poser du papier peint sur les murs

salon

Très utilisé par les professionnels de l’aménagement intérieur, le papier peint est un outil essentiel permettant d’ajouter un motif particulier à une pièce. Beaucoup ne l’ont pas encore réalisé, mais le papier peint est un outil encore plus polyvalent ! Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour créer un mur d’accent dans le salon ou la chambre à coucher. Cela donnera un effet plus élégant, surtout si vous aimez le classique. Si vous avez besoin d’aide dans votre projet de papier peint panoramique, allez sur La Maison Bineau, une référence dans le secteur depuis 1978.

A lire également : Un parquet pour une déco contemporaine

Bien choisir la pièce centrale

Vous voulez un intérieur avec un style unique et audacieux ? Choisissez des meubles en métal robuste ou en bois massif, cela donnera un effet simple et raffiné. Ces matériaux résistent à l’usage quotidien, oubliez la peur liée à la qualité et à la durabilité des meubles. Les tables de salle à manger, en particulier, sont fabriquées dans ces matériaux. Il est également possible d’ajouter des vases aux designs inhabituels dans une pièce basique. Toutefois, il faut savoir harmoniser chaque décoration afin de ne pas rendre une pièce trop chargée ou pas assez décorée par rapport aux autres.

Savoir marier les couleurs

Le tissu du canapé, la texture du tapis, le bois ou d’autres matériaux peuvent donner à un salon, une chambre ou une cuisine une ambiance chaleureuse et plus moderne. Tout dépend du choix des matériaux. Vous devez donc trouver le bon équilibre. Vous souhaitez un espace frais et confortable ? Utilisez des matériaux en bois, des plantes vertes ou des plantes sèches, etc. Pour afficher un cadre plus raffiné, optez plutôt pour le métal.

Connaître les mesures des pièces à décorer

Chaque meuble doit s’adapter à la pièce pour laquelle il a été destiné, pensez-y avant d’acheter votre prochain canapé familial. Veillez à ce que le modèle ne soit pas encombrant. Un grand lit, par exemple, ne doit pas gêner la circulation dans une pièce, ni bloquer l’ouverture et la fermeture d’une porte. Pour les plus petites pièces, des meubles ou des objets de taille réduite sont plus appropriés.

Quel est le plus essentiel ?

Il existe de nombreuses façons de décorer son intérieur (design moderne ou vintage). Tout dépend du choix et du design de chaque objet ou meuble sélectionné, mais surtout de votre style. Choisissez donc ce qui vous plaît. En matière de décoration d’intérieur, il n’y a pas de limites ou de règles fixes qu’on doit suivre à tout prix.

Partager :