background img

Comment créer un dressing sur-mesure sous les combles ?

Besoin de place pour ranger tous vos accessoires de mode ? Pourquoi ne pas valoriser vos espaces sous combles ? Avec quelques travaux de rénovation, il est possible d’aménager cette pièce et ainsi avoir un dressing sur-mesure XXL, mais aussi, pourquoi pas, d’agencer avec style votre future suite parentale.

Voici notamment quelques conseils pour la réalisation de ce genre de projet.

A découvrir également : L’évolution des luminaires

Nettoyer et préparer la pièce aux futurs aménagements

Tout commence bien évidemment par le nettoyage et la préparation de la pièce que vous allez aménager. Il faudra, entre autres, enlever les cartons qui encombrent les lieux afin que vous puissiez évaluer l’importance de la superficie disponible. En outre, ce sera plus pratique pour entamer les travaux d’installation de base de votre dressing sur-mesure.

A découvrir également : Quelles sont les tendances de 2019 pour une salle de bain ?

  • Travaux d’isolation

Pour le confort, ne minimisez pas l’importance des travaux d’isolation. Cela peut avoir un impact sur l’ambiance dans votre dressing, mais aussi sur le reste de la maison. Il ne faut pas oublier que l’espace sous toiture peut être à l’origine de 30% des déperditions d’énergie si cette dernière est mal isolée.

Faites notamment appel à un chauffagiste pour vous aider en la matière. Il vous faut choisir les bons isolants pour des combles aménagés.

  • Revêtement des combles

Pour ce projet, nous vous recommandons de poser du bois. Parquet massif ou stratifié, vous avez l’embarras du choix sur le marché, en fonction de vos goûts et de votre budget. Afin de faciliter les travaux et de gagner en rapidité d’exécution, vous pouvez opter pour des revêtements à clip.

Créer des étagères ou choisir les étagères en kit ?

Pour la création d’un dressing, sous combles ou non, les grandes marques rivalisent d’ingéniosité et peuvent désormais vous proposer des étagères en kit. C’est non seulement esthétique, mais aussi très tendance et facile à monter.

Vous n’aurez pas besoin d’un artisan professionnel pour l’installation de vos espaces de rangement. Mais attention, comparez bien les dimensions pour ne pas avoir à faire des travaux d’adaptation qui coûtent cher.

Pour l’aménagement d’un dressing sur-mesure design et facile sous combles, la meilleure solution consiste toujours à faire appel à un professionnel de la construction de maisons sur-mesure. Ce dernier vous proposera des aménagements ingénieux de vos combles. Vous pouvez également anticiper l’aménagement de vos combles dès l’élaboration des plans, dans le cadre de votre projet de construction de maison individuelle.

Apporter de la luminosité à son dressing

Pour votre confort, mais aussi pour vous permettre de choisir chaque jour la bonne tenue, il est indispensable de penser aux éclairages de votre dressing et donc de peaufiner la luminosité dans ce nouvel espace, le plus souvent clos. Voici quelques tuyaux :

  • Des travaux électriques

Bien évidemment, vous devez vous lancer dans quelques travaux électriques. Question pratique et de sécurité oblige, faites appel à un électricien professionnel pour se faire. Il y a également des normes à respecter pour les installations électriques sous combles. En fonction du style de votre dressing, vous avez le choix entre les rubans LED, les luminaires, les appliques ou autres. Les électriciens s’adaptent à toutes vos demandes.

  • Des fenêtres-toit pour profiter de la lumière naturelle

Mais miser sur la lumière naturelle peut également être une bonne idée. Pour ce faire, les fenêtres de toit sont des alliées que vous ne devez pas minimiser. En fonction du code de l’urbanisme de votre commune, vous pouvez certainement en installer plus d’une dans votre nouvel espace. Cela dépend surtout de la surface de vos combles.

Les accessoires indispensables dans un dressing

Et pour l’aménagement d’un dressing sur-mesure dans vos combles, vous aurez besoin de bien davantage que des étagères et des espaces de rangement pour ranger convenablement vos chaussures et vos vêtements. Voici quelques indispensables afin d’assurer notamment le confort des lieux :

  • Le pouf

À placer au milieu de la pièce ou dans un coin, le pouf apporte de la structure et une ambiance plus cocooning à votre dressing. Sans compter que ce peut être pratique pour vous permettre de vous détendre en essayant les pièces que vous aurez choisies.

  • Le miroir XXL

Pour les essayages, vous aurez également besoin d’un miroir. Choisissez-le en grande taille et trouvez-lui un emplacement parfait dans votre dressing sur-mesure.

Faciliter l’accès à votre dressing

Enfin, vous devez faciliter l’accès et la circulation dans votre dressing dans la mesure où vous allez y venir tous les jours.

  • Installer une jolie porte

Pour assurer la sécurité de vos accessoires de mode, pourquoi ne pas installer aussi une jolie porte pour mener vers vos étagères et votre dressing. Une multitude de marques peuvent vous proposer différents styles de portes et accessoires. Vous pouvez aussi très bien vous lancer dans la récupération et la restauration d’une ancienne porte, qui pourrait devenir une jolie porte à galandage.

  • Changer l’escalier qui mène sous combles

SI vous avez notamment un escalier escamotable qui mène vers votre nouvelle pièce dédiée à la mode, il convient peut-être de le changer pour un escalier plus classique, voire en colimaçon, si besoin, afin d’économiser de la place. C’est plus pratique, plus sûr, et plus chic.

Catégories de l'article :
Déco intérieure