background img

Comment choisir mon lampadaire ?

Le lampadaire est un éclairage d’appoint très prisé. Il vous permet d’apporter une lumière douce et chaleureuse, qu’elle soit ambiante ou plus ciblée. C’est également un élément de décoration à part entière. Il n’est pourtant pas toujours simple de le choisir : pour quel modèle opter pour mon intérieur ? Découvrez tous nos conseils, et même une boutique à Sélestat, qui pourra clairement vous guider dans votre recherche.

Les différentes formes de lampadaire

De nombreuses boutiques et sites internet proposent des lampadaires. Cela est par exemple le cas si vous souhaitez directement acheter tous vos meubles à Sélestat ou dans une autre ville de France. Quoi qu’il en soit, au moment d’acheter votre lampadaire, la première chose à faire sera de choisir sa forme. Communément, il en existe 3 :

A lire aussi : Les radiateurs électriques ne sont plus aussi gourmands

  • Le lampadaire classique : il est constitué d’un pied et d’un abat-jour. Dans la majeure partie des cas, le pied est droit et composé de métal ou de bois. L’abat-jour est lui en tissus.
  • Le lampadaire arqué : il est idéal pour éclairer un fauteuil ou un canapé par le dessus. Son pied prend beaucoup de place, ce qui vous demandera de prévoir assez d’espace pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
  • Le lampadaire à éclairage indirect : il éclaire vers le haut et permet de donner une lumière d’ambiance. Certains modèles sont équipés d’une liseuse qui est orientable à votre guise. C’est le modèle à privilégier pour un coin lecture.

Le style de lampadaire

Le style de votre lampadaire doit s’harmoniser avec la décoration de votre pièce. Pour un intérieur design et moderne, optez pour un modèle contemporain avec des formes rectilignes. Le métal sera alors un matériau idéal.

Si, au contraire, vous possédez une décoration plus rustique, privilégiez des matériaux plus naturels, comme le bois. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers des formes traditionnelles et des coloris neutres.

A voir aussi : Déménager avec un garde-meuble

Pour une ambiance cosy, le style de l’abat-jour est important. Optez par exemple pour un modèle en coton ou avec des plumes qui sera très chaleureux.

Catégories de l'article :
Aménagement