Comment bien choisir sa table basse ?

826
Partager :

La table basse est un meuble multifonctionnel qui peut apporter la touche finale à un espace de vie ou à un salon. Une fois installée et joliment stylisée, la bonne table basse a le pouvoir de faire une véritable déclaration. L’étendue des options disponibles peut rendre la tâche de choisir une table basse plus ardue qu’elle ne l’est en réalité. Notre guide du choix d’une table basse vous aidera à réduire le nombre d’options à celles qui conviendront le mieux à votre intérieur et à votre style de vie…

Disposition et espace

Tout d’abord, tenez compte de l’espace et de la disposition de la pièce. La vérification de quelques dimensions importantes vous aidera à déterminer la taille optimale d’une table basse. Commencez par tenir compte de ces points clés :

A lire également : Les 4 nouvelles tendances de radiateurs électriques

  • Prévoyez un espace de 30 à 45 cm entre la table basse et les sièges qui l’entourent.
  • Les salons très fréquentés auront besoin de plus d’espace autour de la table basse pour que les gens puissent se déplacer. Dans ce cas, prévoyez au moins 45 cm d’espace libre autour de la table basse.
  • Si d’autres meubles ou une cheminée sont placés d’un côté de la table basse, prévoyez un minimum de 80 cm pour que les personnes puissent circuler facilement entre les deux.
  • En soustrayant ces mesures de la longueur et de la largeur totales disponibles de l’espace ouvert entre vos sièges, vous obtiendrez la taille maximale de votre table basse.

Vous pouvez trouver des tables basses de toutes tailles sur Zeeloft, vendeur spécialiste dans les tables basses.

Taille et hauteur

Deuxièmement, tenez compte des proportions de votre table basse. La taille et la hauteur doivent toujours être considérées par rapport aux sièges qui l’entourent. Voici quelques points importants à garder à l’esprit :

A voir aussi : Changez votre vieille chaudière pour une chaudière à condensation sans vous ruiner

  • La longueur (ou le diamètre) maximale d’une table basse doit correspondre aux deux tiers de la largeur du canapé qu’elle côtoie. Par exemple, si votre canapé mesure 2,1 m de large, la longueur de votre table basse ne doit pas dépasser 1,4 m.
  • Une table basse doit être à la hauteur ou jusqu’à 15 cm au-dessus de la hauteur d’assise du siège principal ou du canapé.

Les formes

Tables basses ovales ou rondes :

Les bords incurvés d’une table basse ovale ou ronde peuvent adoucir l’impression d’un espace aux lignes droites et faciliter la circulation dans un salon très fréquenté. Et si vous cherchez à donner l’illusion d’espace, une table basse ovale ou ronde semblera prendre moins de place.

Tables basses carrées :

Si vous avez l’avantage de disposer de beaucoup d’espace entre vos sièges, une grande table basse carrée fera sensation. Vous pouvez également envisager d’utiliser deux ou quatre tables basses carrées identiques et de les disposer de manière symétrique. Si votre salon comporte un long canapé adossé à un mur, une table basse carrée ajoutera de la profondeur à la zone d’assise et brisera les longues lignes du mobilier.

Tables basses rectangulaires :

La forme la plus populaire est la table basse rectangulaire. Elle est idéale lorsqu’elle est placée au centre, devant un canapé, et qu’elle reprend les proportions du meuble le plus grand. Si votre espace de vie est long et étroit, cette forme permettra d’optimiser l’espace de la table par rapport à la largeur limitée de la pièce.

Matériaux, styles et effets

Tables basses en bois

Les tables basses en bois sont un excellent choix pour les maisons de ferme et pour tous ceux qui souhaitent donner une touche rustique et campagnarde à leur salon.

Tables basses en verre

Elles s’intègrent bien dans n’importe quel intérieur et ont un aspect sophistiqué. Le verre est facile à entretenir et la finition du cadre métallique peut être assortie ou se démarquer des meubles du reste de la pièce.

Tables basses en marbre

Les tables basses en marbre nécessitent un entretien minutieux en raison de la nature poreuse du matériau. Cependant, s’il est bien entretenu, un meuble en marbre peut durer plus longtemps que n’importe quel autre meuble. Un beau plateau de table en marbre permettra à la table basse la plus moderne de s’intégrer confortablement dans un intérieur traditionnel.

Tables basses en métal

Fabriquées en laiton, en acier ou en métal doré, les tables basses en métal doivent également être entretenues afin de conserver leur surface en bon état. Une table basse en bronze se patinera joliment au fil des utilisations et se bonifiera avec le temps.

Partager :