Chambre exposée plein Sud : 4 conseils

308
Partager :

C’est un rêve d’avoir une chambre en permanence baignée dans un flot de lumière naturelle. Avec une telle orientation, vous profitez d’un confort thermique en hiver et d’une luminosité excellente pendant toute l’année. Malgré les multiples avantages d’une chambre exposée plein Sud, il faut prendre certaines mesures d’aménagement pour en tirer profit.

Choisissez de beaux rideaux pour optimiser la luminosité

Avec une chambre exposée plein sud, vous avez la chance de bénéficier de la luminosité naturelle durant toute l’année. Celle-ci peut cependant être trop forte à certaines saisons. Nul besoin d’assombrir la pièce ou d’installer des tentures de velours qui alourdissent l’ambiance. Nous vous conseillons de miser sur la légèreté et la délicatesse des rideaux. Il existe différents modèles sur le marché du rideau qui s’adapteront parfaitement à la chambre. Vous trouverez des :

Lire également : Déco intérieure : comment utiliser l'osier ?

  • doubles rideaux,
  • rideaux tamisant,
  • rideaux occultant,
  • rideaux de printemps,
  • rideau de chambre.

Les voilages sont également parfaits pour régler la luminosité dans votre pièce exposée plein Sud. Il existe des voilages unis, traditionnels, tamisants ou ignifugés.

Les stores offrent également une protection efficace contre le soleil, tout en laissant la lumière pénétrer délicatement dans la chambre pour assurer une bonne luminosité. Il existe des modèles bateau, enrouleurs, vénitiens, occultant ou tamisant. Pour ajouter une touche de modernité, n’oubliez pas de choisir délicatement les tringles à rideaux.

A lire également : Comment faire un design d'intérieur traditionnel ?

rideau chambre

Choisissez des revêtements de sol adaptés

La luminosité est extrême dans les chambres orientées plein Sud. Il faut alors équilibrer en choisissant les revêtements de sols adéquats. Certains revêtements de sol comme le PCV ou les parquets en bois foncé sont sensibles aux rayons solaires. Ils peuvent se décolorer ou perdre leur éclat prématurément à cause d’une exposition permanente aux rayons UV.

Pour éviter ce genre de problème, optez pour ceux de couleurs mates, claires ou froides, afin d’adoucir l’ambiance. Ces teintes évitent une réverbération désagréable ou trop agressive tout en apportant une certaine fraîcheur à votre chambre orientée plein Sud.

Optez pour les grandes ouvertures

Évitez d’installer des ouvertures trop petites dans une pièce exposée plein Sud. Misez plutôt sur l’installation de baies vitrées, fenêtres et portes assez grandes. Ces ouvertures offrent une belle vue sur l’extérieur et laissent la lumière filtrer dans votre chambre. La dimension d’une chambre exposée plein Sud est également importante.

Il vaut mieux créer une grande pièce de vie qui pourra bénéficier d’une grande luminosité au lieu d’avoir plusieurs chambres étroites avec des portes ou cloisons. Les maisons modernes ou les intérieurs en style lofts, avec de vastes pièces de vie, sont parfaitement adaptés à une telle orientation.

Évitez les couleurs trop foncées

Une chambre orientée plein Sud est un espace qui bénéficie déjà des rayons solaires pendant toute la journée. Il est alors judicieux de ne pas y installer des meubles ou une décoration de teinte trop chaude. Les couleurs trop foncées risquent de créer une ambiance peu reposante qui agresse visuellement. Nous vous conseillons de choisir les couleurs froides à la fois tendres et douces comme le jaune clair, le pêche, le miel ou le blanc cassé qui adoucissent la luminosité ambiante.

Partager :