background img

Pourquoi choisir le béton imprimé pour vos revêtements extérieurs ?

Depuis les premières techniques de construction, le béton fait partie des matériaux les plus privilégiés. Il existe sous différentes déclinaisons, dont le béton imprimé. Justement, le béton imprimé est l’un des matériaux de plus en plus prisés pour les revêtements de sol des maisons. Pourquoi choisir ce type de béton pour vos revêtements de sol ? Pour redonner un coup de fraîcheur et d’élégance à votre décoration extérieure ! Découvrez dans cet article pourquoi opter pour ce type de matériau est un choix judicieux.  

Le béton imprimé : de quoi s’agit-il ?

Le béton est un matériau primordial dans une construction. Il apporte à un édifice la résistance et une solidité à toute épreuve. Existant sous plusieurs formes, on y retrouve le béton imprimé. Encore appelé béton empreint ou pochoir, le béton imprimé est un matériau de la famille des bétons décoratifs qui est de plus en plus prisé comme revêtement de sol. Très en vogue de nos jours, ce matériau permet de concevoir des sols durables et très esthétiques. Il s’obtient par le mélange de granulats comme la pierre, le gravier, le sable avec un liant (ciment par exemple) et de l’eau.

Lire également : Comment choisir vos fermetures de volets ?

Disponible en plusieurs motifs, le béton imprimé permet de reproduire un effet de style en particulier sur votre sol. Ils sont obtenus grâce à l’usage de pochoirs qui vont être enfoncés dans la chape encore fraîche. Ceci permet de laisser des empreintes et d’apporter ainsi le style désiré. C’est le genre de matériau qui s’intègre parfaitement à tous les environnements paysagers. Il confère en effet à ces derniers une certaine touche d’élégance et d’originalité.

Quels sont les avantages du béton imprimé ?

Couramment utilisé en Amérique, le béton imprimé a retrouvé ses lettres de noblesse en Europe et surtout dans l’hexagone. La plupart de ceux qui l’adoptent le préfèrent en raison de la variété de finitions qu’il propose. En effet, à l’inverse du béton désactivé qui présente un aspect granuleux, le béton imprimé offre plus de possibilités de personnalisation et de décoration de votre extérieur. Ses avantages sont légion et sont de plusieurs ordres.

A lire aussi : Quels aménagements choisir pour embellir vos extérieurs ?

Les avantages qualitatifs

Le béton imprimé brille par sa qualité exceptionnelle. En effet, c’est le genre de matériau qui vous offre une tranquillité pendant plusieurs années. Ceci est dû notamment à :

  • sa solidité très forte qui lui permet de résister sur le long terme. Il résiste bien aux chocs thermiques, à l’abrasion et aux intempéries.
  • la qualité optimale des différents motifs. En effet, grâce aux durcisseurs colorés appliqués à sa surface, le revêtement de sol en béton imprimé résiste aux taches d’huile ainsi qu’au lavage à l’eau.

Les avantages esthétiques

En dépit de sa résistance impeccable, le béton imprimé est le matériau idéal pour redonner un coup de fraîcheur à votre décoration extérieure. Un revêtement en béton imprimé est reconnaissable parmi tant d’autres. Ainsi, en optant pour un revêtement de sol en béton imprimé, vous bénéficiez :

  • d’une multitude de couleurs, de design et de motif au choix ;
  • de la possibilité de personnaliser le design et de créer des motifs inédits ;
  • de la possibilité d’imiter de nombreux matériaux comme le bois, le parquet, les pavés, etc.

En dehors de ces avantages, le béton imprimé est une option aux enrobés intéressante en matière de coût et de diversité. Le rapport qualité/prix du béton imprimé est très attractif comparativement aux matériaux naturels.

En gros, le béton imprimé offre aux utilisateurs une liberté totale quant aux motifs de choix et le rendement est généralement aussi impressionnant que satisfaisant.

Catégories de l'article :
Déco extérieure