background img

Pièces détachées pour motoculture, exigez le meilleur pour votre sécurité

À l’instar des pièces de rechange automobiles, les pièces détachées pour motoculture sont victimes de la contrefaçon. Cette dernière est savamment menée par des réseaux bien huilés venus d’Asie. Si leurs prix restent dérisoires dans certains cas, il n’en demeure pas moins que leur utilisation peut vous exposer à un chapelet de désagréments, voire de dangers.

Des réparations qui ne mettent pas de temps

C’est certainement le premier méfait d’une pièce de rechange contrefaite. Elle ne met pas de temps et peut même définitivement endommager votre machine. Dans l’un ou l’autre des cas, vous allez devoir dépenser des sommes d’argent significatives. 

Par contre, si vous aviez pris la précaution d’acquérir une pièce d’origine en passant par un professionnel, vous serez certainement en train de tondre votre pelouse avec le sourire aux lèvres à l’heure qu’il est…

Des risques d’accident beaucoup plus importants

Parce qu’une fausse pièce tente désespérément d’imiter un modèle original, celle-ci ne manquera pas de provoquer des accidents. En effet, les pièces en provenance d’Asie, principalement des usines chinoises, ne respectent pas les normes de fabrication et utilisent des matériaux pas du tout recommandés.

Une batterie de contrefaçon d’une tondeuse autoportée peut par exemple exploser et déclencher un incendie qui pourrait blesser le conducteur de la machine. La lame mal adaptée d’une tronçonneuse pourrait se briser et grièvement blesser un bûcheron… Vous l’aurez compris, avec des pièces contrefaites, la sécurité n’est pas au rendez-vous.

Des prix exorbitants pour dépouiller les consommateurs

Si au départ les pièces de contrefaçon étaient vendues à bas prix, la donne a véritable changé depuis deux ou trois ans, avec des tarifs similaires à une pièce originale. Les contrefacteurs vont au bout de leur logique en faisant passer le faux pour du vrai en tout point, même au niveau du prix. 

En somme, ce sont les finances des consommateurs qui prennent un sérieux coup. Et pire, les performances avec ces fausses pièces sont loin d’être au rendez-vous. Avec la contrefaçon, vous perdez de l’argent, le confort, du temps et surtout le plaisir de travailler.

Catégories de l'article :
Travaux