background img

Apéro ou pas, la déco bistrot s’invite dans la déco

Pièce de mobilier emblématique de l’art de vivre à la française, la chaise bistrot est bien plus que cela : c’est un moment incontournable en matière de design. Depuis plus de 150 ans maintenant, la chaise bistrot inspire les designers. Dans sa version classique pour conserver une touche vintage ou plus contemporaine : les chaises bistrot sont inévitables. En couleur, en plastique, en rotin, en version fauteuil … la gamme de chaises bistrot se décline en plusieurs versions pour satisfaire toutes les envies, tous les goûts aussi. Et en parlant de goût, gros plan sur les astuces pour l’adopter chez soi. 

Craquer pour l’esprit bistrot

La chaise bistrot, une chaise parmi LES chaises

Parmi les plus grandes chaises (Louis Ghost de Philippe Starck, Diamond chair d’Harry Bertoia, Fourmi de Fritz Hansen, A Tolix de Xavier Pauchard notamment) la chaise bistrot n’a pas pris une ride, voire au contraire : elle est devenue plus iconique que jamais. Et si elle fut un temps réservée aux terrasses parisiennes, cantonnée au café du coin, elle se retrouve désormais aussi bien dans nos intérieurs que dans nos extérieurs. 

La chaise bistrot, une adoption sans fausse note

La chaise bistrot s’associe avec bien d’autres éléments de déco. Par touche ou non, dépareillées ou unies, les chaises se fondent sans mal dans une ambiance contemporaine, arty ou encore campagne chic. Rien de tel donc pour conférer à l’ensemble un style singulier et unique. Bien entendu, en tant qu’adepte des dernières tendances déco, il est de mise d’en faire la pièce maîtresse et de craquer pour d’autres éléments de déco dans la veine bistrot. En effet, l’esprit bistrot est à la déco ce que les manches bouffantes, les carreaux tartan, les paillettes ou encore le néo punk est aux dressings cet hiver, les it-pièces immanquables du dressing : un élément INCONTOURNABLE. En déco donc, de la chaise au guéridon en marbre en passant par la suspension, le bol blanc rouge casino, le porte-manteau, les verres ballon, la plaque décorative, l’horloge, la nappe carreaux guinguette et le vaisselier notamment, rien ne doit être laissé au hasard. Il est aussi possible de miser sur la couleur, en général le rouge, les matières brutes comme le métal avec le zinc et le bois brut, tout en donnant un peu de caractère avec les carreaux de ciment. Autant de touches qui séduiront les adeptes d’ambiance conviviale et chaleureuse

Pour apporter la touche finale, mieux vaut ne pas oublier le tableau noir et les caisses à bouteilles de vin (à consommer avec parcimonie et modération bien entendu) qui évoquent le style des bistrots parisiens. Si les caisses servent à ranger les bouteilles, elles peuvent aussi aider à ranger la vaisselle moderne ou ancienne. Quant au tableau noir, il sera le compagnon idéal pour ne rien oublier avant d’aller faire les courses, mais aussi et surtout, pour organiser le planning de toute la tribu chaque semaine par exemple. Bien sûr, si la crédence en carreaux de ciment apporte cette touche d’élégance, les miroirs s’affichent en toute subtilité pour apporter une touche déco à la pièce tout en la rendant plus spacieuse. 

Catégories de l'article :
Déco intérieure