Dégorgement de canalisation : comment éviter les urgences et les désagréments ?

136
Partager :

Le dégorgement est un processus qui permet de venir à bout des obstructions présentes dans les canaux d’évacuations d’eaux usées. Ces bouchons peuvent être induits par l’accumulation des cheveux, des graisses, des résidus alimentaires, des objets étrangers, etc. Dans l’un ou l’autre des cas, pour régler ce problème, il est important de prendre certaines précautions. Découvrez avec cet article les dispositions à prendre pour éviter les urgences et les désagréments.

Faites appel à une entreprise de plomberie professionnelle

Faire appel à une société de plomberie vous permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’un professionnel. Sur le marché, on retrouve diverses entreprises spécialisées en dépannage de canalisation. Pour le dégorgement de vos conduits d’eau, priorisez une enseigne située à proximité de votre localisation.

A lire également : Le projet renovation de maison ancienne en achat immobilier, comment s'y prendre

Avec un artisan qualifié, vous avez la garantie que la cause du bouchon sera rapidement identifiée. Celui-ci s’assure aussi d’utiliser la méthode la plus adéquate pour résoudre le problème. Il emploie également l’équipement indispensable afin de ne pas endommager les canalisations durant les travaux. Pour éviter que l’obstruction ne se reproduise, comme l’explique le site plombier-paris-artisans.fr, il peut traiter la cause sous-jacente. En faisant appel à ses services, vous faites donc un gain énorme de temps, d’argent et d’effort. Vous êtes aussi assuré que le problème d’obstruction sera résolu de manière efficace et durable.

désengorgement de canalisation

A lire en complément : Préparation du bois pour lasure : techniques et astuces essentielles

Privilégiez les solutions naturelles pour désobstruer les canalisations

Pour désengorger vos canalisations bouchées, vous avez le choix entre plusieurs techniques de débouchage maison. La première méthode consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ensemble, ils produisent une émulsion instantanée. Pour en faire usage, mélangez-les en parts égales dans un grand récipient. Veillez à ne pas dépasser 400 grammes de solution. Ajoutez la même quantité de gros sel, puis versez le tout dans le canal obstrué. Laissez agir pendant 30 minutes ou une heure et versez un seau d’eau bouillante ensuite.

Si cette technique ne vous convient pas, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Grâce à son fort pouvoir dégraissant, il peut vous aider à dissoudre les dépôts présents dans les canaux d’évacuation d’eaux usées. Pour cela, retirez le bouchon de l’évier. Versez ensuite une demi-bouteille du liquide dans la canalisation et laissez agir pendant dix minutes environ. Replacez le bouchon et remplissez le lavabo d’eau chaude. Ouvrez le canal et rincez pendant 2 à 3 minutes avec de l’eau très chaude. Cette méthode est efficace lorsque l’écoulement de l’eau est ralenti par un bouchon récalcitrant.

Adoptez de bonnes habitudes

Pour dire adieu aux canalisations bouchées et autres désagréments, installez une grille au niveau des voies d’évacuations de votre cuisine, ainsi que du lavabo. Faites aussi entretenir votre fosse septique par un professionnel du débouchage.

Procédez régulièrement à un entretien méticuleux de vos canalisations. Cela vous permet d’enlever les résidus de cuisine et les cheveux qui s’accumulent généralement au niveau du siphon. Tous les mois, utilisez une ventouse sur chaque évacuation afin de détruire les éventuels bouchons en formation.

Partager :