Astuces pour décorer son salon

1377
Partager :

C’est dans le salon que nous passons la majeure partie de notre temps lorsque nous sommes à la maison. Faisons donc en sorte que cette pièce soit belle, confortable et agréable à vivre. Le petit guide ci-après propose des astuces pratiques permettant d’embellir le séjour sans tomber dans les faux pas de la décoration.

Redonnez un coup de neuf à vos meubles

Vous n’êtes pas obligé de changer de mobilier pour avoir un salon contemporain. Offrez-vous simplement un joli plaid berbère à rayures qui servira à embellir votre canapé. Cet accessoire habille en effet votre assise, tout en apportant une touche de modernité à votre pièce à vivre.

A découvrir également : Cuisineandcie, rénovez votre cuisine avec un spécialiste 

En hiver, optez pour du coton ou de la laine pour vous assurer du confort et de la chaleur. En saison chaude, en revanche, misez sur un modèle en soie qui vous ravira par son aspect soyeux et brillant, ainsi que son côté rafraîchissant. Et pour encore plus d’originalité, ne couvrez pas le meuble en entier. Utilisez plutôt le plaid comme jeté de canapé.

Répartissez les sources d’éclairage

De nos jours, la grande suspension au centre du plafond, qui éclaire profusément toute la pièce, n’est plus à la mode. Pour un côté moderne, préférez les appliques à ampoules basse intensité, que vous installerez aux quatre coins du salon. Avec un éclairage doux, feutré et relaxant, ces sources de lumière vous assureront une atmosphère chaleureuse. Vous ferez ainsi de votre séjour un véritable havre de paix, se démarquant par son côté cosy et confortable.

A découvrir également : Comment bien choisir le carrelage de votre habitat ?

Habillez vos fenêtres selon vos besoins

L’habillage de vos fenêtres peut faire une grande différence si vous le faites dans les règles de l’art. Ici, l’astuce est de baser vos choix selon vos habitudes au quotidien. Si vous désirez profiter de la lumière naturelle pour vos séances de lecture, optez pour un voilage frais et léger.

Choisissez plutôt les stores opaques si vous adorez plonger dans la pénombre pour regarder vos films préférés. Dans tous les cas, évitez de surcharger vos fenêtres en couleurs et en motifs. Optez plutôt pour la simplicité et la légèreté, pour une ambiance harmonieusement agréable.

Incorporez les corbeilles de rangement dans vos accessoires déco

Comme nous sommes censés nous reposer dans la chambre, c’est donc dans le salon que nous nous adonnons à nos divertissements préférés. Voilà pourquoi il faut des paniers de rangement, pour contenir tous les accessoires qui créent un désordre dans le séjour.

Chargeurs de tablette, manettes de jeu, adaptateurs divers… Tout doit être placé dans une jolie corbeille en oseille, en teck ou en rotin. Et puisque ce rangement est à adapter à l’ensemble du décor, préférez donc un modèle de couleur neutre et naturelle comme le beige, le marron, le gris clair ou le blanc.

S’agissant d’un accessoire décoratif, vous n’êtes pas obligé de le cacher derrière un meuble. Placez-le simplement près de votre meuble télé ou de votre canapé pour être facilement accessible.

N’oubliez surtout pas la verdure

Un salon moderne se contente d’un décor minimaliste et allégé. Les couleurs pimpantes n’y ont donc pas leur place, tout comme les accessoires extravagants. C’est justement pour cette raison que vous devez y placer une plante verte. La couleur de cette dernière apportera plus de peps à votre intérieur, et vous évitera une ambiance monotone.

En plus de ravir l’atmosphère dans votre salon, la plante vous servira à améliorer l’air ambiant. Vous profiterez ainsi d’une pièce à vivre confortable et particulièrement rafraîchie. Pour ce qui est de la taille, votre plante ne doit pas être trop encombrante ni se faire trop discrète. Elle doit être assez grande pour être remarquée, tout en gardant des proportions raisonnables pour ne pas étouffer la pièce.

Faites installer un grand tapis douillet

Le salon, c’est la pièce de relaxation par excellence. C’est pour conforter ainsi cet état d’esprit que le tapis doux et moelleux a toute son importance. Vous pouvez le disposer sous votre table basse centrale, ou en dessous de votre canapé, pour délimiter l’espace séjour et le séparer du coin-repas par exemple.

Sinon, placez-le à quelques mètres de votre poste téléviseur pour que vous puissiez vous allonger dessus, tout en regardant vos séries préférées. Tout comme la couverture, le tapis se doit d’être confortable.

Un modèle imitation peau de mouton ou en boules de laine sera donc le bienvenu. Le toucher soyeux et la douceur de ces matières apporteront un côté chaleureux et convivial à votre intérieur.

Choisissez bien vos meubles

D’abord, comprenez qu’un salon contemporain rime avec des meubles de petite taille. Si vous voulez un décor moderne, faites donc l’impasse sur ces canapés et vaisseliers hyper imposants que vous ont laissés vos grands-parents. Ces mobiliers sont désuets et ne conviennent qu’aux salons atypiques de style rococo.

À la place, optez pour un mobilier qui allie finesse et élégance. Penchez notamment pour des chaises en textile doux, dotées de structures en métal, avec des finitions joliment épurées. Grâce à ces accessoires d’aspect « léger », vous n’aurez plus cette sensation de lourdeur et de pression dès votre arrivée au salon.

Simples mais très pratiques, ces astuces sont applicables, quelle que soit l’ambiance que vous désirez véhiculer dans votre salon. Elles vous serviront de guide dans cette partie de plaisir qu’est la décoration d’intérieur.

Partager :