Problème de serrure : Que faire pour limiter les dégâts ?

61
Partager :

Une serrure fonctionnelle constitue la première ligne de défense contre les intrusions indésirables dans une maison. Cependant, il peut arriver que cet élément soit défectueux pour diverses raisons : usure, serrure forcée, clé cassée, bloquée ou perdue, etc. Face à une telle situation, vous devrez prendre les bonnes décisions pour limiter les dégâts et régler le problème. Pour vous y préparer, découvrez ici ce que vous pourrez faire en cas de problème de serrure. Nous vous présenterons également les gestes à adopter pour prévenir toute panne.

Que faire en cas de problème de serrure ?


Face à un problème de serrure, la meilleure solution consiste à faire appel à un serrurier en urgence. Ce dernier possède les connaissances nécessaires et les outils appropriés pour régler le problème sans endommager le mécanisme de la serrure. Toutefois, trouver un serrurier d’urgence ou de nuit peut s’avérer parfois compliqué, surtout si vous n’avez jamais été confronté à cette situation.

A lire aussi : Comment finir le haut des armoires de cuisine ?

Cependant, vous pouvez facilement bénéficier d’une intervention rapide en effectuant des recherches sur internet. Si vous résidez par exemple dans le sud-est de la France, vous pouvez solliciter un Dépannage Serrurier Villeurbanne à toute heure du jour et de la nuit. N’hésitez pas non plus à demander des recommandations à vos proches. Et pour choisir le professionnel idéal, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Parmi ceux-ci, on peut citer : l’expérience de l’artisan, ses certifications, sa disponibilité, la proximité et le tarif. Concernant ce dernier point, assurez-vous que le serrurier propose des prix détaillés et clairs avant l’intervention.

A découvrir également : Comment optimiser votre installation solaire en utilisant le kilowatt-crête

Combien coûte un dépannage de serrure ?

De nombreux critères influencent le prix d’un dépannage de serrure. Parmi ceux-ci figurent essentiellement l’heure de l’intervention, la localisation, la complexité du travail et le type de serrure. À titre illustratif, une intervention en pleine nuit, le week-end ou un jour férié peut coûter plus cher qu’une intervention en journée classique.

Et comme mentionné précédemment, vous gagnerez beaucoup à comparer les tarifs de nombreux serruriers avant d’effectuer votre choix. Nous vous proposons donc de demander un devis détaillé à votre Serrurier Villeurbanne pour avoir une idée du coût. Ceci vous évitera également toute mauvaise surprise.

Sur un autre plan, sachez que votre assurance habitation peut vous aider en cas de problème de serrure. Cette assurance inclut généralement une garantie contre les dégâts occasionnés par une tentative d’effraction ou un cambriolage. Certaines compagnies offrent même une assistance serrurerie qui couvre les dépenses liées à un dépannage d’urgence en cas de serrure bloquée ou de clé perdue.

Comment éviter les problèmes de serrures ?


Pour prévenir les problèmes de serrurerie, vous devez avant tout bien entretenir votre serrure. Voici quelques actions à effectuer pour maintenir cet élément en bon état :

  • Lubrifiez la serrure au moyen d’un lubrifiant spécifique deux fois par an ;
  • Nettoyez votre clé avec un chiffon sec quand elle est sale ;
  • Insérez et retirez la clé doucement afin de ne pas endommager le mécanisme.

D’un autre côté, évitez l’emploi de produits détergents pour nettoyer la serrure, l’utilisation d’une clé abîmée ou tordue et ne forcez pas la serrure lorsque la clé ne tourne pas. Ces erreurs peuvent conduire à des dommages irréparables. En outre, pour votre sécurité, choisissez toujours des serrures de qualité et celles qui résistent mieux aux effractions.

Partager :