L’art de recevoir : comment dresser une table élégante

20
Partager :

Il faut reconnaitre que savoir comment dresser une table élégante n’est pas toujours une évidence. Pourtant, cela s’avère nécessaire dans des situations particulières comme les grandes occasions ou fêtes. L’art de la table est certes difficile, mais pas impossible à maitriser. L’improvisation n’y a pas de place, et c’est pour cela qu’il faut connaitre les règles de base. Voici quelques pistes à connaitre pour réussir le dressage d’une table élégante.

1.      Bien choisir les couverts et la vaisselle

Le choix des couverts et de la vaisselle constitue la base de l’art de la table à Bruxelles. Pour les tables des grands jours, l’argenterie est de rigueur. Oubliez donc votre couteau de cuisine ordinaire, et échangez-le contre d’élégants couteaux. Par ailleurs, les assiettes à disposer sur la table dépendent des plats qui seront dégustés. Comptez donc :

A lire en complément : Comment nettoyer des appareils électroménagers ?

  • Une petite assiette : pour l’entrée, le fromage et le dessert ;
  • Une large assiette : pour le plat principal.

En ce qui concerne les différents plats pour le service, il faudra sortir vos plus beaux trésors. Mettez en avant la vaisselle de qualité, car elle constituera un atout décoratif pour votre table.

2.      Éviter les serviettes en papier

Il est indéniable que les serviettes en papier sont pratiques, mais elles n’ont pas leur place sur une table élégante. Observez cette règle même s’il s’agit des occasions de la vie quotidienne. C’est avant tout une attitude néfaste pour l’environnement, et elles vous feront également dépenser inutilement de l’argent. En lieu et place, préférerez des serviettes en tissu. Elles sont non seulement lavables, mais en plus réutilisables en fonction des besoins et envies.

A lire également : Comment nettoyer de l'aluminium anodisé ?

Par ailleurs, les serviettes en tissus sont agréables à regarder et à toucher. Tout sera également fonction des couleurs et des motifs. Vous pourrez trouver de belles pépites dans ce genre à La Maison de Cristal. Il est possible de combiner ces différents éléments pour rehausser la décoration de table. N’hésitez pas à appliquer cette règle pour choisir la nappe de table.

3.      Miser sur une décoration discrète et élégante

Quant à la décoration proprement dite de la table, vous n’avez pas besoin de faire des excès. Restez le plus sobre possible, et n’encombrez pas la table avec des accessoires de déco et des objets inutiles. Cela permettra surtout à vos convives de se sentir parfaitement à l’aise pendant tout le repas. De plus, évitez tous les objets qui empêcheraient les convives d’échanger avec leur vis-à-vis. Il peut par exemple s’agir d’un bouquet de fleurs en hauteur, ou un chandelier.

Le ton général de votre décoration doit être donné par les éléments suivants :

  • La nappe ;
  • Les serviettes ;
  • Les couverts ;
  • La vaisselle ;
  • Les verres.

Rien ne vous empêche d’ajouter de belles carafes, des bougies non odorantes et d’autres types de décorations. Toutefois, faites-le avec parcimonie pour ne pas surcharger la décoration.

4.      Dresser la table à la française


Le dressage de table à la française obéit à des codes bien connus. Ces règles s’appliquent à l’emplacement des verres, mais aussi des différents couverts. Concernant ces derniers, il faudra disposer la fourchette gauche. Ses dents seront orientées vers la nappe.  Cette position permet une exposition optimale des emblèmes des anciennes fourchettes. Les couteaux quant à eux se mettent à droite de l’assiette. Veillez à ce que le tranchant soit orienté vers l’assiette.

Quant au fromage et au dessert, les éléments ci-après se placent sous les verres, contre l’assiette :

  • Le couteau à fromage ;
  • La petite cuillère ;
  • La petite fourchette.

Avec ces conseils, vous pourrez déjà dresser convenablement votre table.

Partager :