Focus sur les avantages d’un garde-corps pour votre escalier sur mesure

58
Partager :

Connu sous le nom de balustrade ou de rambarde de palier, le garde-corps joue un rôle protecteur. C’est ce qui permet en effet de garantir la sécurité des occupants lors de l’utilisation de l’escalier. Au-delà de son rôle anti-chute et sécuritaire, le garde-corps apporte aussi une touche esthétique à l’ensemble de la maison. Le point dans cet article.

Le garde-corps pour une sécurisation optimale de votre escalier sur mesure

Ce côté sécurisant qu’il apporte aux usagers est certainement l’un des plus grands avantages du garde-corps. Cet équipement est effectivement spécialement conçu pour empêcher les chutes dans le vide, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Il forme donc une barrière de protection indispensable à l’escalier. Placé au niveau de la mezzanine ou de l’escalier ouvert, cet ouvrage permet à l’usager de se maintenir en toute sécurité à la rambarde, sans craindre de tomber ou de faire une chute. Pour assurer cette fonction, le garde-corps est composé de plusieurs éléments, à savoir :

Lire également : Comment installer une alarme sans fil

  • les poteaux d’angle et d’arrivée (que l’on fixe à des sabots),
  • la main-courante,
  • les lisses ou les balustres,
  • les limons,
  • la chandelle support.

Ensemble, ces éléments vont assurer la sécurité de votre escalier sur mesure et vous permettre de vous agripper à la rambarde de palier, que ce soit lors de la montée ou de la descente.

Un garde-corps en inox

Lire également : 6 choses à savoir avant d'acheter une porte blindée

Comme il structure l’ensemble de l’escalier, le garde-corps doit être suffisamment résistant. Pour attester de sa sécurité, l’équipement est soumis à un test qu’on appelle « test de la belle-mère ». Réalisé dans le milieu du bâtiment, ce test consiste à envoyer une charge d’environ 50 à 100 kg sur le garde-corps (de façon pendulaire et à une vitesse rapide). Si celui-ci résiste efficacement au choc, vous pouvez être sûr que la rambarde de palier est assez solide.

Le garde-corps apporte du charme et de l’esthétique à votre escalier

Le garde-corps ne vous aide pas seulement à grimper en haut des marches, il confère aussi une touche décorative à l’ensemble de votre escalier. Cet équipement se décline en effet en plusieurs modèles et matériaux pour habiller l’intérieur de votre maison. On retrouve ainsi des garde-corps en bois, en inox, en métal, en verre et en aluminium.

Pour apporter de l’élégance à votre escalier, vous pouvez opter pour un garde-corps en bois. Bien qu’il soit classique, ce type de rambarde reste le modèle le plus utilisé en raison de son côté naturel et raffiné. Si la couleur du bois naturel ne vous convient pas, vous pouvez peindre votre rambarde en blanc ou en gris foncé. Cela apportera du contraste et du dynamisme à votre intérieur.

Dans la décoration intérieure, la tendance est au style industriel et contemporain. Pour adapter votre garde-corps à ce décor, vous pouvez associer le bois avec des matériaux design, comme le métal, l’inox ou encore l’aluminium. Ces matières apporteront d’autant plus de charme et de cachet à votre escalier. Vous pouvez par ailleurs utiliser le verre afin de donner une touche de modernité à la rambarde. Vous n’avez en effet que l’embarras du choix !

Partager :