4 choses à savoir sur le béton imprimé

1576
Partager :

De plus en plus, les bétons ne sont plus utilisés uniquement pour garantir la résistance et la résistance aux constructions. Certains, appelés bétons décoratifs, sont maintenant utilisés pour leurs aspects esthétiques. Le béton imprimé en particulier a ses propres caractéristiques, qui le différencient des autres. Retrouvez ici 4 éléments essentiels à connaître sur ce matériau.

A lire en complément : Aménager une véranda : quelques idées

Caractéristiques et utilisations

Encore appelé béton imprimé ou béton au pochoir, le béton imprimé représente le béton décoratif bien connu des ménages. En particulier, il est utilisé pour rehausser l’éclat de l’extérieur d’une maison avec son aspect original et personnalisable. Dans le but de fournir des sols de qualité et durables, ce matériau se compose principalement d’agrégats (pierre, gravier, sable) et d’eau. Le béton imprimé se distingue des autres types de béton par sa variété de motifs décoratifs (rosettes, carreaux, etc.), les couleurs (gris, rouge, vert, etc.) et les aspects (bois, pavés, pierre, etc.). À concevoir votre béton, vous serez en mesure d’essayer toutes les possibilités de votre choix. Pour la réalisation, vous devez appliquer une pression d’empreinte sur le béton fraîchement coulé. Après séchage, il sera en mesure de résister au passage des piétons, des véhicules et même des poids lourds. Vous pouvez utiliser du béton imprimé pour vos cours, allées de jardin, zones de piscine, terrasses, garages, etc. En plus du domaine particulier, ce type de béton peut également être trouvé au niveau communautaire. Ce dernier l’utilise pour paver les rues piétonnes, les routes, les trottoirs, les pistes cyclables, les places publiques, etc.

La conception du béton imprimé

Différent des autres types de béton décoratif, ce béton a des particularités pour sa réalisation. Vous devez donc respecter diverses règles et étapes lors de la pose de la tuile. Pour commencer, nettoyez le support sur lequel vous souhaitez installer le béton imprimé. A cet effet, vous devez enlever la saleté, les fissures, les trous et tout type de déchets. Vous devriez également envisager le travail de colmatage. Pour terminer votre tâche, vous serez sûr de nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Pour vous aider à mieux concevoir votre béton imprimé, voici les étapes essentielles à suivre :

A découvrir également : Décoration intérieure : les tendances de 2022

  • Balayer le sol, boucher les trous et les fissures et lisser les surfaces inégales ;
  • Commencez par faire une chape de ciment à partir d’un mélangeur à béton ou d’une spinner ;
  • Appliquer un durcisseur minéral coloré sur la surface du béton ;
  • Utiliser les motifs fournis pour presser les empreintes sur le béton ;
  • Laisser sécher pendant environ 24 heures ;
  • Enlever les empreintes digitales ou les pochoirs avant que le béton durcit de façon permanente ;
  • Appliquez un vernis de finition et une résine résistante aux taches sur votre béton imprimé pour finir.

Si la conception du béton vous semble trop compliquée, vous pouvez toujours demander à un professionnel qualifié, compétent et sérieux. Il peut vous conseiller ou vous aider dans la réalisation. Vous pouvez le voir sur pavagebetonimprime.info.

Avantages de béton imprimé

Utilisé partout par les particuliers comme par les professionnels, le béton imprimé doit sa réputation à ses qualités et avantages considérables. Voici les plus importants :

  • Un look unique et personnalisable ;
  • Une qualité de finition exceptionnelle et une grande variété de décoration ;
  • Un effet esthétique et harmonieux ;
  • Bonne résistance aux effets ultraviolets et solaires ;
  • Durabilité impressionnante ;
  • Qualité antidérapante ;
  • Absorption totale des eaux de ruissellement ;
  • Résistance aux intempéries, aux chocs, à l’abrasion, aux acides, etc.
  • Une surface rotative qui facilite le stationnement et le mouvement des véhicules ;
  • Imperméable aux taches (huiles, boissons, détergents, etc.)

Entretien du béton imprimé

Prendre soin de votre béton décoratif ne présente pas de grandes difficultés. Vous pouvez simplement le balayer ou le vaporiser avec de l’eau pour le rincer plus soigneusement. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression. Renouveler quelques fois l’application de résine protectrice permettra également de garder votre béton imprimé beau, propre et solide.

Esthétique, personnalisable et facile d’entretien, votre béton imprimé vous offre un environnement plus lumineux et plus accueillant. Alors concevez votre béton dès maintenant et remarquez l’efference.

Partager :