Conseil pour entretenir le linge de maison

Comment laver le linge neuf ?

Avant le premier lavage en machine du linge de maison, il est conseillé de le faire tremper dans une eau claire et froide durant une nuit complète. Le but est de dissoudre les apprêts et les pigments résiduels d’impression et de teinture mais aussi de permettre aux fibres de bouger.

Le linge de maison est principalement composé de coton, il rétrécit légèrement lors du premier lavage, de 4 à 8%. Mais pas d’inquiétude, celui-ci est prévu dans les dimensions du produit. Tout de même, attention, les articles lavés et séchés à haute température risquent de rétrécir d’autant plus.

 

Comment laver le linge ?

Ne mélangez pas le linge clair avec le linge de couleur. Commencez par le laver à une température inférieure à celle indiquée sur l’étiquette, puis augmenter pour atteindre un lavage à 60°.

Pensez à protéger le linge, en utilisant des lessives douces et évitez toutes les lessives contenant des agents blanchissants. Celles-ci risquent de modifier la couleur ou de ternir l’éclat. Petite astuce : retournez le linge à l’envers pour préserver les couleurs.

Ne remplissez pas votre machine à laver au maximum car le linge a besoin de pouvoir être remué dans le tambour pour que le lavage soit efficace.

Évitez les vitesses d’essorage trop élevées, sortez rapidement le linge de la machine puis secouez-le bien et étirez-le afin d’éviter que le linge ne se froisse trop.

Enlever les tâches

Pour commencer, nettoyez avec un peu d’eau et de savon, ce qui suffira pour certaines tâches. Si ce n’est pas le cas,avant de passer en machine le linge, frottez la tâche avec un produit détachant.
Plus les tâches sont incrustées, plus elles seront dures à enlever. Augmentez donc la température du lavage sans dépasser les symboles indiqués sur les étiquettes.

Sécher le linge

Un séchage sur fil est préconisé pour un linge frais et peu froissé mais vous pouvez aussi sécher le linge au sèche-linge à température modérée. De plus, pour un séchage au sèche-linge, il est préférable de retirer rapidement le linge, encore légèrement humide en l’étirant et le pliant soigneusement.

Repasser le linge

Tout d’abord, lisez bien l’étiquette d’entretien sur laquelle il est indiqué la température maximale du repassage. Un fer à repasser vous facilitera le repassage et vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Petite astuce : repassez votre linge de maison encore humide et à l’envers.

Ranger le linge

Le linge de couleurs craint les fortes lumières qui nuisent à son éclat. Rangez-le dans un endroit sombre, frais et sec.